Lectures en cours

Les possibles - Virginie Grimaldi

8
Auteure : Virginie Grimaldi

Titre : Les possibles

Résumé : Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

* * *

Par période, je lis énormément de livres contemporains - certes, avec des thèmes très différents et je ne m'en lasse pas : celui de la famille est celui que j'affectionne le plus.

Virginie Grimaldi nous transporte dans un roman où la relation père-fille est le thème principal. Le père de Juliette s'installe chez elle suite à l'incendie de sa maison. Nous assistons en premier à leur cohabitation assez compliquée, puis, à l'évidence que le père de Juliette est malade.

Les personnages sont façonnés avec soin : il est si facile de s'y attacher. Ils sont simples, ils ressemblent à chacun d'entre nous et nous pouvons facilement nous identifier à eux. J'ai apprécié le réalisme de l'histoire : nous suivons le quotidien d'une famille, partageant leurs doutes, leurs joies, leurs peines sans tomber dans le mélodramatique.

Au fil des pages, je suis passée par de multiples émotions. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie en particulier dans les livres de l'auteure. L'écriture est belle et claire. Il est simple de suivre l'histoire et de s'imprégner des événements.

Ce fut un plaisir de lire ce livre et je l'ai refermé avec un pincement au cœur.

Note : 8,5/10

Retrouvez ma chronique sur Instagram !  

8 commentaires:

  1. Pour le moment, de l'autrice, je n'ai lu que "Il est grand temps de rallumer les étoiles", que j'ai beaucoup aimé. "Les possibles" est un de ses romans qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas avoir lu "il est grand temps de rallumer les étoiles", en tout cas je ne vois pas de quoi ça parle ^^ je te conseille "les possibles" en tout cas, il est top !

      Supprimer
  2. De Virginie Grimaldi, je n'ai lu que Chère Mamie qui m'avait touché et fait rire. J'ai hâte de lire d'autres de ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai qu'il est superbe ce livre, j'avais beaucoup apprécié aussi :)

      Supprimer
  3. Plusieurs de ses livres m'attendent dans ma PAL, je sais que Virginie Grimaldi est une valeur sûre et pourtant.... Je n'y vais pas .... Parfois, je ne me comprends pas....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha surement d'autres lectures prioritaires ! Tu me diras ce que tu en penses quand tu découvriras les livres de l'auteure ! :)

      Supprimer
  4. J'aimerais bien retenter cette auteure. Je me note donc ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh contente que tu souhaites retester un livre de l'auteure ! :)

      Supprimer