Lectures en cours

La meilleure des vies - J. K. Rowling

2
Auteure : J.K. Rowling

Titre : La meilleure des vies

Résumé : L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

* * *

La meilleure des vies est un court recueil reprenant le discours de J. K. Rowling lors de la remise de diplôme de la promotion 2008 de Harvard. Ce livre s'insère dans le genre du développement personnel, par les messages qu'il apporte.

J. K. Rowling fait une retrospective des plus forts moments de vie pour partager son retour d'expérience. Elle insiste sur la notion d'échec dans la vie de tout un chacun et de l'expérience que l'on en tire. Son message est plein d'espoir et appelle à une prise de recul nécessaire à la suite d'événements que nous ne maîtrisons pas. Son deuxième message rappelle l'importance de l'imagination et de l'empathie dans nos vies.

J'ai apprécié la lecture de ce livre qui incite à une prise de conscience individuelle et collective. Son témoignage est touchant et donne un sens à chaque décision que nous pouvons vivre au quotidien. La prise de risque reste un moyen infaillible pour atteindre nos buts, malgré la notion d'échec qui peut effarer chacun de nous.

Ce livre fut un coup de cœur pour moi, je le ressortirai de ma bibliothèque pour le relire.

Note : 10/10

Retrouvez ma chronique sur Instagram !  

2 commentaires:

  1. A un moment donné, j'étais bien tentée par ce livre, même si je ne savais pas qu'il s'apparentait à un livre de développement personnel 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très rapidement, à peine 70 pages écrit en grand et avec plein d'illustrations. Je te le conseille, si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer