Lectures en cours

Les lendemains - Mélissa da Costa

2
Auteure : Mélissa da Costa

Titre : Les lendemains

Résumé : Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

* * *

Les lendemains, c'est l'histoire d'un deuil et d'une reconstruction. Amande vit un drame terrible en perdant tragiquement son mari Benjamin. Démunie, meurtrie, elle décide de quitter le domicile familial et s'installe dans une maison isolée où elle se reconstruira par petits pas. Il s'agit d'un livre qui peut être difficile à appréhender. J'ai du le lire en plusieurs fois car certains passages sont durs et m'ont laissée très émotive.

Mélissa da Costa a le goût de nous transmettre toutes les émotions avec finesse. L'auteure arrive à bien communiquer la détresse de son personnage principal et donner l'impression que, nous lecteurs, vivons les mêmes évènements.

Toutefois, mis à part Amande, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages. J'aurais en particulier apprécié plus voir Benjamin avec des flashbacks par exemple. Cela m'aurait aidé à mieux appréhender leur relation.

Il s'agit d'une histoire que j'ai beaucoup apprécié découvrir. J'ai fermé le livre avec le sentiment Je conseille ce livre aux fans du genre.

Note : 8,5/10

Retrouvez ma chronique sur Instagram !  

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler des livres de Melissa Da Costa et je serai curieuse de découvrir ce qu'elle fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon deuxième de l'auteure, j'ai beaucoup aimé Tout le bleu du ciel, aussi ! J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir bientôt.

      Supprimer